Aller au contenu

Que faire si vous avez cassé l’écran de votre iPhone ?

ecran-casse-iphone

Une chute, une maladresse et votre écran d’iPhone est cassé ou fendu. Vous ne voulez pas garder votre smartphone dans un tel état, la seule possibilité est de le réparer ou le faire réparer, mais comment vous y prendre ?

Faire réparer votre écran par Apple

Vous pouvez vous risquer à demander un devis … mais autant vous prévenir : la réparation ou plutôt le remplacement de l’écran d’un iPhone 13 par Apple peut couter cher, très cher.

L’avantage est que votre réparation sera faite avec du matériel d’origine et bénéficiera de la garantie Apple. Par contre au niveau du prix, cela va vous faire mal.

Changer l’écran de son iPhone soi-même

Les plus patients et bricoleurs peuvent essayer de faire eux-même la réparation. Des kits complets sont vendus par des sites web, des tutoriels qui montrent comment remplacer son écran son disponibles sur Youtube, c’est donc possible mais est-ce conseillé ?

Essayer de changer soi-même l’écran de son iPhone comporte des risques :

  • ne pas y arriver et que l’achat de l’écran de rechange ne serve à rien;
  • endommager son iPhone de façon irrémédiable;
  • mal mettre ne nouvel écran et que celui-ci ne fonctionne pas.

Mais soyez rassurés, ce n’est pas très difficile voilà les étapes pour réaliser l’opération car votre iPhone 13 peut encore être réparé avec un écran neuf :

1-. Avoir les Outils

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une ventouse,
  • un outil d’ouverture plat,
  • un sèche-cheveux,
  • de la colle pour backcover,
  • divers outils de précision (pincettes, tournevis, etc),
  • une carte plastique plate.

La plupart des outils sont disponibles dans notre boutique sous la forme d’un kit utile !

2-. Chauffer l’écran

Retirez tout d’abord la glissière SIM. Dévissez ensuite les deux vis situées sous votre iPhone. Ensuite, vous chauffez votre smartphone ou vous le chauffez doucement avec un sèche-cheveux sur les bords. Placez alors la ventouse sur l’écran et tirez doucement dessus. Après un certain temps, la colle se ramollit et un petit espace se forme entre l’écran et le cadre.

3-. Soulevez l’écran

Fixez cet espace avec un ou plusieurs médiators et passez doucement l’outil d’ouverture plat le long du bord. Veillez à ne pas pénétrer trop profondément dans l’iPhone. Au fur et à mesure, vous pourrez décoller l’adhésif et ouvrir doucement l’écran vers la gauche. Attention ! Il est toujours relié à la carte mère par un câble flexible.

4-. Retirez l’écran

Dévissez les vis du couvercle, puis le câble flexible de la batterie. Sous le haut-parleur, vous trouverez le cache pour un autre câble flexible. Débranchez le couvercle et les câbles flexibles de l’écran, du capteur et du microphone. Mettez l’écran défectueux de côté.

5-. Connectez les raccords et enlever les restes de colle

Connectez maintenant les câbles flexibles du nouvel écran et revissez les couvercles. Utilisez de l’alcool à friction et un coton-tige pour enlever délicatement les résidus de colle du cadre. Appliquez ensuite le nouvel adhésif et appuyez doucement sur l’écran de remplacement. La colle liquide peut prendre un certain temps à sécher.

Faire réparer votre iPhone 13 par un service indépendant

Dernière solution, passer par un réparateur tiers. En réalité, le réparateur va faire la même chose que vous si vous remplaciez vous-même l’écran.  Il va simplement vous compter le prix de sa main d’œuvre et prendre une marge sur le matériel.

A choisir, le faire soi-même présente plus d’avantage car votre iPhone ne sera inutilisable que le temps où vous ferez la réparation tandis que via un réparateur tiers, il faudra le déposer et aller le rechercher plusieurs jours plus tard.